17 avr. 2014

Le bois perdu d'un dix-cors

Le deuxième bois de cerf trouvé cette année et celui-là, sans le chercher, il m'attendait au bord du chemin, j'ignore depuis combien de temps il y était.
Outre la satisfaction de le trouver, je me fais mon petit cinéma, j'étais la première à passer sur le chemin et peut-être que mon petit coin secret est un peu "sauvage".
Si l'on lit à la lettre la définition d'un dix-cors c'est un cerf âgé de sept ans et portant cinq andouillers sur chacun de ses bois.
Mais quant à évaluer de façon fiable l'âge d'un cerf, il faut appliquer " la méthode de Mitchell".
Je précise qu'elle ne peut se faire que sur un cerf mort, car c'est sur une dent que va porter l'étude, puisqu'il faut d'abord faire une coupe longitudinale de la première molaire sur la mâchoire inférieure avant de la lire au microscope binoculaire.
Les couches de cément avec les différences de couleur entre celles d'été et celles d'hiver donnent l'âge de façon sûre à la manière des anneaux de croissance dans le coeur d'un arbre.
Seuls quelques spécialistes peuvent le faire, dont notre ami autodidacte Marcel Bouvier de St Jorioz ( Haute-Savoie).
Pour la petite histoire, il a déjà expertisé plus de 2500 mâchoires de cervidés bénévolement, par passion et respect de l'espèce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.