21 avr. 2014

Une harde de seize animaux

Voilà où j'ai trouvé une harde de seize chamois: les petits points que l'on voit au centre de la photo.
Je n'ai pas dépassé la ligne de crête, je les ai photographié de là, voire même plus à gauche à travers les branches des sapins qui me cachaient.
Ce sont les photos d'eux quand ils sont sur la neige.
Quatorze sur la photo et deux qui se tiennent plus à l'écart, donc hors-cadre.
Parfois la harde prend des formations qui semblent bien organisées, ici, j'y vois une étoile.
Ils savent que je suis là, mais les animaux sauvages tolèrent notre présence si nous sommes respectueux d'une certaine distance.
Un éterlou: les cornes ne dépassent pas les oreilles.
Les chamois qu'ils soient mâles ou femelles, portent des cornes formées d'une cheville osseuse et d'un étui corné qui ne tombent jamais.
L'hiver, leur croissance s'arrête ce qui permet de lire sur elles des anneaux d'âge et de savoir l'âge de l'animal.
Sur la droite, le Mont-Blanc s'impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.