24 févr. 2015

Sur le lac du Bourget

J'avais été gentiment invitée à participer à un comptage avec la fédération des chasseurs de Savoie, avec Thierry et Didier à qui j'ai emprunté l'article qu'il avait publié sur la page Facebook de la Fdc.
Merci les amis.
http://www.chasseursdesavoie.com/

Vendredi 23 Janvier, 8h00 du matin :
4 équipes en place au bord du la c du Bourget, pour compter les anatidés et les foulques présents. Ce suivi est réalisé depuis 1988. Les données rassemblées sont agrégées au niveau national, pour connaitre l‘état de conservation des populations d’oiseaux. 
13 variétés d’anatidés ont été observées : Colverts, Sarcelles d’hiver, Chipeaux, Souchets, Nettes Rousse, Milouins, Morillons, Garrots à Œil d’Or, Harles bièvres, Cygnes Tuberculés, Tadorne de Belon, Fuligule Nyroca et Cormorans. Cette dernière espèce répond à un autre protocole de comptage. Ont été comptées également les Foulques. Ce n’est pas moins de 8982 observations faites en cette matinée de janvier.
Ces recensements sont réalisés depuis 26 ans par différentes personnes professionnelles ou bénévoles, et sont réalisées en général à partir du bord de l’eau. Un secteur est compté en bateau, car il est difficile de l’aborder à pied, il s’agit de la côte ouest du lac, dite « Côte Sauvage ». Ce petit florilège de photos vous présente quelques oiseaux et quelques vues du lac depuis le bateau.
merci à Marie Christine pour ses photos
Didier LISKA
Interlocuteur Technique du Réseau"



 Thierry à la barre, Didier jumelle, j'essaye de faire des photos, mais les oiseaux sont loin et le bateau bouge.
Je ne fais rien de terrible, mais je suis heureuse de participer à l'évènement.

Café chaud et crêpes: un bon moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.