11 mai 2015

Des orobanches



Une fleur qui n'est pas une orchidée, bien qu'elle en ait l'allure et qu'elle pousse à côté d'elles.
Sa détermination est aussi délicate tant les espèces sont nombreuses et différentes
Je suis admirative devant chacune des petites fleurs qui me font penser à de l'art japonais en papier de riz
 .


2 commentaires:

  1. J'en photographie parfois mais je ne me lancerai pas dans leur identification !

    RépondreSupprimer
  2. Ces orobanches sans chlorophylle sont étonnantes ainsi que leur ressemblance avec les orchidées, mais je crois les rencontrer au voisinage d'autres plantes qu'elles parasitent, ainsi en Lozère récemment j'ai croisé Orobanche rapum-genistae parasite exclusive du genêt purgatif. Certaines orchidées saprophytes sans chlorophylle pourraient rappeler les orobanches, Limodorum abortum, et Néottie nid d'oiseau... resterait à savoir s'il y a un lien entre les Orchidacées et les Orobanchacées ?
    Merci pour vos remarquables clichés

    RépondreSupprimer

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.