9 juil. 2016

Une nouvelle plante au catalogue: la Bartsie des Alpes

Les trolles d' Europe ou trolles des montagnes sont bien présents.
Ses pétales fermés en boule lui valent d'autres noms: boule d'or, tête de beurre, cocon, renoncule de montagne...
Une légende dit que ses pétales refermés peut garder un secret d'amour, une autre prétend qu'autrefois, cette fleur trop bavarde avait excédé la Nature. Celle-ci lui ordonna de se taire, alors elle se replia sur elle-même.
Autre détail, il est toxique et le bétail l'évite, broutant l'herbe autour de lui.






Classiques aussi sont les pensées des alpes, elles peuvent être violettes, jaunes blanches, ou même bigarrées.

Par contre cette plante-là m'a donné du fil à retorde, et il en a fallu tourner des pages dans le blog de Foise pour tomber dessus.
Je redonne au passage le nom du blog que je visite régulièrement et que j'admire :
http://monerbier.canalblog.com/ une mine de photos et d'explications sur tout ce qui pousse chez nous et ailleurs.
Si  j'ai bien compris la leçon, cette plante vivace qui fleurit de juin à août, jusqu'à 2400 m d'altitude est une Bartsie des Alpes appelée aussi Cocrète violette. de la famille des Orobanchacées.
Effectivement, elle pousse bien dans les prairies humides ou les combes à neige, mais ce qui m'a le plus frappé, c'est sa couleur très foncée qui s'estompe en descendant vers le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.