8 nov. 2016

La châtaigne

Châtaigne ou châtaignier, par où commencer?
Si le châtaignier n'existait pas, il faudrait l'inventer, ses usages sont infiniment variés puisque son utilisation va de la farine au bois de charpente.
Mon utilisation personnelle tourne autour du fruit que je vais dénicher dans les bogues, trois châtaignes que j'adore soit grillées, soit cuites dans du lait, soit en soupe.
Je ne m'amuse pas à préparer crème de marrons ou marrons glacés, c'est trop long, mais quel régal!
Étrange d'ailleurs cette appellation de marrons, notre langue française n'est pas simple et quand il faut expliquer cette subtilité aux enfants, elle devient aberrante.
La pomme pousse sur un pommier et le gland sur un glandier, évident n'est-ce-pas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.