21 juil. 2017

Un oiseau migrateur: la pie-grièche écorcheur


D'abord, il faut planter le décor, la pie-grièche écorcheur aime les buissons épineux, les piquets de clôture, et les prés où elle pourra chasser.
Elle a la particularité d'empaler ses proies, insectes, coléoptères, voire petits vertébrés sur les épines pour garder en réserve.


 C'est un joli passereau qui vient du Sud et du Sud-Est Africain et qui passe les mois d'été chez nous, le mâle est reconnaissable à son dos châtain, ses flancs rosés, le dessus de la tête grise et les yeux masqués de noir, la femelle est plus discrète, du marron surtout, pas de noir, de près on voit des dessins sur son corps comme des vaguelettes.





 Monsieur s'affaire à la confection du nid, en principe, il est fait dans un buisson à un mètre, un mètre cinquante du sol.









Photos du couple

 Je pense qu'ils sont assez nombreux par chez nous, certainement qu'ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin.
J'en ai aussi vu plus en altitude.
Maintenant que je les connais mieux, je les repère plus vite, autant par leur silhouette que par leur chant. Je sais aussi, que pour s'imposer ou pour mieux surveiller ce qui l'inquiète, le mâle prend une position stratégique au sommet des arbres, posés ces oiseaux peuvent rester longtemps immobiles.
Typique aussi leur vol et leurs plongeons pour fondre sur leurs proies, ils descendent aussi vite qu'ils remontent sur leur perchoir.
J'attends pour l'instant la sortie des petits et la leçon de vol.






Lors de ses plongeons pour attraper un insecte dans l'herbe.
Ceux-là habitent près de la maison, je les vois sur tous les arbres autour, jusqu'à venir se poser sur le grillage et même sur ma libellule de fer.
Observez la femelle et les plumes sur son ventre, près des ailes, les dessins en forme de vaguelettes sont visibles. Regardez aussi son corps trapu et son bec fort et crochu.












Ils se côtoient avec les moineaux, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne se supportent pas bien.
Sur la vieille antenne qui ne sert plus à rien, hormis de perchoir, on se rend bien compte de la taille de la pie-grièche par rapport au moineau domestique.

2 commentaires:

  1. Très belle série ! Cet oiseau t'a captivé !
    Bonne soirée Marie-Christine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, oui c'est vrai, je continue à le rencontrer ici et là et j'en profite sachant qu'il va bientôt nous quitter.

    RépondreSupprimer

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.