5 juil. 2018

Un cône d'épicéa, pour qui pour quoi?

Au sol ou sur une souche, il arrive que l'on trouve dans la forêt des cônes d'épicéa partiellement rongées, mais par qui ?
Il suffit de lever les yeux et avec un peu de chance, apercevoir le responsable ou seulement sa silhouette grimpant, courant sur une branche ou sautant d'un arbre à l'autre.
Un nom? Oui, l'écureuil roux, d'ailleurs plus souvent de couleur marron foncé avec le poitrail blanc, le roux est moins courant.

Les cônes d’épicéa sont garnis, sous les écailles, de nombreuses graines à ailette, riches en matières grasses et que l’écureuil recherche. Comme les écailles sont disposées en spirale sur l’axe, et que l’écureuil est obligé de les ronger dans l’ordre, l’une après l’autre, il fait tourner le cône entre ses petites mains. Les premières, celles de la base, sont très faciles à arracher. Les suivantes sont plus coriaces, et elles doivent être rongées. Pour les écailles les plus extrêmes, il n’a plus assez de place pour poser sa patte et les laisse en place.  De toute façon, les graines sont plus petites et moins intéressantes voire absentes. "
Source :http://naturamosana.be










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.