24 janv. 2016

La bonne surprise

Il faut monter sur une butte et regarder le pré dessous, et ce jour-là, bonne surprise, ils y étaient...

2 commentaires:

  1. Jolis petits chevreuils. ici la société de chasse réintroduit le cerf élaphe, il brame devant la maison à l'orée du bois, mais le chevreuil quand à lui est beaucoup moins nombreux, je pense qu'ils ont le même genre d'habitat et son en concurrence ? Bonnejournée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne crois pas à la concurrence, il y a de la place pour tout le
      monde. Le cerf et le chevreuil n'ont pas tout à fait les mêmes habitudes ni
      les mêmes besoins. Certes, il y a une différence de taille et de poids,
      approximativement 25 kg contre 150 kg voire plus. Le chevreuil est plus territorial,
      le cerf quant à lui, avec ses grandes pattes occupe plus de terrain, il
      se déplace aussi selon l'enneigement et la repousse de l'herbe au
      printemps. Ses besoins sont bien plus importants, il mange une quinzaine de
      kgs de végétaux variés par jour, en hiver il s'attaque volontiers aux
      écorces, ce qui est plutôt gênant dans les plantations, il mange moins
      souvent que le chevreuil, qui, lui a un estomac plus petit et qui doit
      s'alimenter plus souvent, ce qui fait qu'on le voit aussi plus fréquemment
      en journée.Comme le sanglier, le cerf se bauge et se roule dans la boue,
      il a donc besoin d'eau.
      Je pense aussi le grand cervidé plus difficile à voir que le petit prince
      de la forêt, qui reste mon animal préféré, moins majestueux mais si
      gracieux!

      Supprimer

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.