5 déc. 2017

Piquets, poteaux,barrières, clôtures ...

Le rôle principal des piquets, des clôtures, des barrières est d'intervenir dans l'élevage et la culture.
Ils servent à parquer des animaux domestiques, à éviter des intrusions, à soutenir des plants, des plantations, des arbres , à faire passer du courant électrique...
Dans les photos "nature" ils sont à éviter, Gilles disait que sur une belle photo nature il ne fallait pas voir " que la main de l'homme y avait mis les pieds!"
Pourtant, ils n'effraient ni les animaux sauvages ni les oiseaux qui les utilisent sans discrémination, ils font partie du décor et se révèlent être d'excellents perchoirs.
Rouge-queue, moineau, pie-grièche, geai, s'y posent tour à tour.





























Autour des lacs, ils protègent les roselières, les cormorans s'y sèchent les ailes, les mouettes s'alignent, les martin-pêcheurs surveillent les petits poissons dans l'eau, les hérons font leur toilette....
Fils de fer barbelés, halte, le troupeau ne passera pas, mais renards, chevreuils, sangliers passeront quand même, laissant une touffe de poils en souvenir.






















Et que serait la vigne sans tuteurs?

3 commentaires:

  1. Quelle belle idée et belle mise en image. Merci Marie Christine. J'aime beaucoup... A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jo, c'est sympa de me suivre. Oui, à bientôt et surtout quand vous pouvez, de mon côté je suis assez libre et n'attends que ça, après la tourbe de Boulieu, pourquoi pas la neige du Bourget?

    RépondreSupprimer
  3. J'en parle à David et on essaye de profiter d'une éclaircie pour de retrouver... A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.